Le lundi 22 avril 2024, deux classes de l’école élémentaire de Baixas ont participé au jeu d’évasion « Les chemins de la liberté », organisé par le Souvenir Français.
Cette équipe était conduite par le Général Gilles GLIN, délégué départemental du Souvenir Français pour les Pyrénées-Orientales, et ses animateurs Henry JONCA, historien, Arlette RENARD, Maïté VEDIS, Jacques BONAFOS, Gilles BERARD, Philippe CAMPION et Joffrey FAURE.
Lors de la seconde guerre mondiale, notre département comprenait plusieurs réseaux de résistance, notamment ceux des curés, des médecins et des gendarmes.
Certains faits du jeu ont été tirés du livre « Les chemins de la liberté » de Jean-Pierre BOBO, grand historien.
Les élèves devaient découvrir, au travers du jeu, les exploits des passeurs résistants dans le département des Pyrénées-Orientales pendant l’occupation allemande de 1942 à 1944.
Tous les écoliers ayant bien répondu aux questions, le diplôme de passeur de mémoire leur a été décerné par M. Gilles FOXONET, Maire de Baixas.
Cette journée, placée sous le signe du devoir de mémoire, a rencontré un vif succès auprès de l’ensemble des participants.