Baixas, chargé d'histoire

Niché entre la Têt et l’Agly, Baixas situé à quelques encablures de Perpignan, est un pittoresque village de l’arrière-pays qui invite au voyage. Doté de 5 portes d’entrée, de 9 tours de guets et d’une Cellera, ce village, l’un des plus anciens du Roussillon (Xème siècle), a su préserver son identité médiévale. Annexé à la France par le Traité des Pyrénées en 1659, il s’étire sur 1891 ha et reste à forte tradition viticole. Les vignobles aux nobles cépages (Muscat, Macabeu, Carignan, Grenache) y règnent en maître et ont grandement contribué au renom de ce terroir. Baixas ne se place-t-il pas d’ailleurs, comme le premier producteur de Muscat de Rivesaltes ?

Baixas étymologiquement signifiant « lieu-bas », recense un riche patrimoine architectural où le célèbre et prisé marbre gris bleuté de ses Carrières, se retrouve dans nombre de constructions ou édifices à l’échelle locale, régionale, nationale et outre Atlantique.
Son joyau en est l’église Sainte Marie située au cœur du Centre Ancien. D’architecture Gothique Catalane elle renferme une pièce maîtresse, le monumental retable du  Maître Autel richement orné d’or, œuvre du sculpteur Louis Génères et du peintre doreur François Monader.

Ses dimensions sans nul autre pareil (17m de haut sur 12m20 de large) en ont fait le plus grand retable du Roussillon. Dédié à la Vierge Marie, il est classé Monument Historique (1er Décembre 1913) tout comme l’Eglise dans son ensemble (10 Décembre 1982).

Aussi, laissez-vous séduire par ce village porteur d’histoire, qui au gré de votre promenade vous conduira par un dédale de rues entremêlées à des placettes, portes et porches voûtés. L’été, la Galerie d’Art Municipale « le Cellier Dom-Brial » aux voûtes ancestrales vous accueillera ; artistes en tout genre ont plaisir à y exposer leurs œuvres.

Et si l’envie vous dit de vous échapper vers la garrigue, gagnez à 1 km au Nord-Ouest de Baixas l’Ermitage Ste Catherine ! Havre de verdure et de paix vous y attend.

Village dynamique, terre de vignoble et d’histoire, ces terroirs constituent une étape culturelle et touristique de choix. Baixanencques et Baixanencs seront heureux de vous y recevoir.

Les actualités de Baixas

Un village au riche patrimoine