Dans le cadre des manifestations de la Sant Jordi organisées sur 2 journées par la Municipalité, cette dernière avait invité René Moliner, originaire du village et qui de livre en livre a acquis le statut d’historien de Baixas.
Son dernier ouvrage Figures de Baixas connues, méconnues, oubliées : de la Révolution au XXIe siècle qu’il a présenté le samedi 26 avril dans la salle Jordi du Château les Pins en était le témoin. C’est en présence de Gilles Foxonet, maire du village et de Christine Lavaill, élue à la culture et à la catalanité que René Moliner a proposé une après-midi en deux grands moments.
Tout d’abord la présentation de son ouvrage dont il a détaillé les grandes figures qui firent son histoire, s’intéressant aux hommes et aux femmes qui ont œuvré pour Baixas ou qui l’ont mis à l’honneur par leurs carrières et leurs engagements, durant toute la période allant des années précédant la Révolution jusqu’au début du XXIe siècle. Présentation suivie d’une brillante conférence illustrée donnée par l’auteur sur « Les débuts de la coopération vinicole à Baixas (1905-1923)». 
Une conférence largement suivie par un public passionné qui en clôture a partagé le verre de l’amitié autour des vins produits par cette même cave coopérative issue de l’histoire viticole que le conférencier venait de traiter.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Voir d'autres actualités...