Lundi 27 septembre 2021 à 18hh00, c’est à Baixas que s’est tenue la réunion du comité syndical du SYDEEL66 (Syndicat Départemental d’Energies et d’Electricité du Pays Catalan). Le président Jean Maury a remercié M. le Maire Gilles Foxonet, M. Ariel Sala, Payeur Départemental, M. Edmond JORDA, Président de l’AMF 66 et les délégués pour leur présence.
Avant de débuter la séance, Jean Maury, élu président il y a un peu plus d’un an, a souhaité faire une synthèse des actions engagées et remercier les délégués répondant présents à chaque comité malgré la situation sanitaire compliquée.
L’ordre du jour comportait 13 points, tous votés à l’unanimité. M. Jean-Louis JALLAT a été élu Vice-Président du SYDEEL66 pour le secteur Conflent-Canigo. Le Bureau syndical dispose désormais de 14 vice-présidents, représentant tous les secteurs locaux d’énergie.
- Signature d’une convention locale pour l’enfouissement coordonné des réseaux aériens de communications électroniques.
Moment fort de cette assemblée générale : la signature entre le Président du SYDEEL66, M. Jean MAURY, le Président de l’AMF66, M. Edmond JORDA et le Responsable du groupe relations avec les Collectivités Locales zone Sud d’ORANGE, M. Pierre CANDAT, d’une convention locale pour favoriser l’enfouissement coordonné des réseaux de communications électroniques et des réseaux de distribution d’électricité.
L’enfouissement des réseaux consiste à intégrer les réseaux aériens électriques et de télécommunications dans l’environnement. Cela participe à l’embellissement du patrimoine des communes en résorbant les ouvrages construits sur des poteaux disgracieux. Ces opérations contribuent également à l’amélioration de la qualité des réseaux électriques et de communications électroniques.
L’enfouissement coordonné, dans un même secteur, des réseaux aériens de distribution d’électricité et de communications électroniques, fréquemment voisins, favorise la réduction du coût des travaux et réduit la gêne occasionnée par des chantiers successifs. La signature de cette convention entre Orange, l’AMF66 et le SYDEEL66 acte une avancée par rapport à la convention de 2005, avec notamment la participation financière d’Orange à la hauteur de 20% du coût des terrassements communs, ce qui correspond à un montant forfaitaire de 9 € HT par mètre linéaire. Cette démarche marque une avancée significative dans la coopération entre Orange, les communes et le SYDEEL 66.
La séance levée, le Président a remis la traditionnelle médaille du SYDEEL66 à M. Gilles FOXONET et un vin d’honneur, offert par la Municipalité Baixanencque, est venu clôturer ce Conseil Syndical.