C’est en partenariat avec le PIJ de Baixas et son directeur Hamza SOUIDIKA que la Municipalité, par le biais de la Bibliothèque Municipale du village, a convié dernièrement un groupe d’écoliers de la classe de CM2 à participer à un atelier éducatif, ludique et innovant : celui du plaisir de la lecture à haute voix en compagnie d’une chienne médiatrice certifiée.
Un atelier pédagogique encadré par Aurélie DUBOURDIEU, zoothérapeute et intervenante en médiation canine, qui a suscité curiosité, intérêt ainsi qu’une réelle motivation de la part de 13 jeunes élèves de la commune, qui ont pris un vrai plaisir à aborder et à découvrir le plaisir de la lecture sous un angle inhabituel : celui de la relation de confiance entre l’enfant, lisant à haute voix le livre de son choix et Ora un magnifique berger australien rompu à l’exercice qui lui porte un regard sans jugement.
Ainsi chaque enfant, à tour de rôle a pu s’entrainer à cet exercice, pendant que l’ensemble de ses camarades s’activaient en rotation à deux ateliers : celui de la réalisation d’une recette de friandises pour chien, l’autre, de la confection d’une boite à friandises.
Une après-midi créative et récréative partagée dans la joie et les échange, avec la récompense de rapporter chez soi, boite et friandises cuites sur place, pour son animal de compagnie.
Un 1er atelier dans le genre programmé au sein de la bibliothèque municipale Ludovic MASSÉ de Baixas qui connaitra peut-être dans l’avenir d’autres sessions, surtout quand on sait, étude à l’appui, que 15 mn par semaine de lecture faite à un chien augmente la capacité de lecture de 12% chez les enfants scolarisés et jusqu’à 30% chez ceux déscolarisés.
Quoi qu’il en soit, Gilles FOXONET – Maire et la Municipalité adressent un grand merci, aux enfants acteurs de la réussite de cet atelier, à Ora et à Aurélie, à Hamza SOUIDIKA du PIJ de Baixas et à Carole CATALA, conseillère municipale en charge de la condition animale, présente comme encadrante auprès des enfants !