La prise de conscience de chacun sur le fait que les « cambriolages n’arrivent pas qu’aux autres» doit inciter à la prévention et la protection
Aussi il convient de:·
- PROTÉGER VOTRE LOGEMENT
- PROTÉGER VOS BIENS
- DÉTECTER LES CAMBRIOLEURS
- SE MONTRER VIGILANT ET DISCRET
- DONNER RAPIDEMENT L’ALERTE
- PROTÉGER VOTRE LOGEMENT
Lorsque vous prenez possession d’un nouvel appartement ou d’une maison, pensez :
- À changer les serrures,
- À agencer votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebâilleur,
- À protéger vos fenêtres et ouvertures à l’aide de volets, grilles, barreaux (les baies vitrées, pour limiter les effractions peuvent être renforcées par des traverses en bois sur le sol),
- Un système de détection de présence lumineux et une alarme peuvent compléter ce dispositif
- À fermer votre porte à clef même lorsque vous êtes chez vous, et à double tour lorsque vous quittez votre logement même pour une durée limitée ou pour aller chez les voisins,
- À changer votre serrure si vous avez perdu vos clés et n’accrochez jamais les clés de votre maison et de votre voiture sur le même porte-clefs. Ne laissez pas la clef sur le véhicule même s’il est stationné dans un garage et encore moins à l’extérieur.
- N’inscrivez pas vos noms et adresse sur votre trousseau de clés
- Ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres
- Si vous avez perdu vos clés et que l’on peut identifier votre adresse, changez immédiatement vos serrures.
PROTÉGER VOS BIENS :
- Placez vos bijoux et vos valeurs en lieux sûrs (les piles de linge sont les cachettes les plus connues). Par exemple ne les stockez pas dans une chambre à coucher qui sera fouillée en priorité
- Ne concentrez pas en un seul endroit (souvent le hall d’entrée) les portefeuilles, clés de voiture (cela facilite le vol du véhicule en plus du cambriolage) voire sur le véhicule même, clés de maisons, etc..
- Gardez les factures des biens que vous achetez et notez les numéros de série des appareils multimédia : les factures peuvent être utiles pour justifier la valeur des biens qui vous ont été volés et les numéros permettent de pouvoir identifier les propriétaires des biens par la suite, lorsque les gendarmes auront interpellé ces derniers.
- Prenez des photos de vos objets précieux ou de valeur ainsi que de votre mobilier
DÉTECTER LES CAMBRIOLEURS :
- Soyez attentifs aux présences insistantes et étrangères à votre quartier, il se peut que des cambrioleurs effectuent des repérages
- Des appels suspects sur votre téléphone fixe (raccrochage de l’appelant dès que vous répondez par exemple) peuvent signifier un «sondage» effectué par des cambrioleurs sur votre présence ou vos horaires
- Certains cambrioleurs utilisent des signes de reconnaissance tracés au stylo, au crayon ou à la craie. Si vous voyez de tels signes, recopiez les sur papier, prenez une photo et contacter la gendarmerie, Il ne faudra pas tarder à les effacer
- Signalez à la POLICE MUNICIPALE DE BAIXAS tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d’un cambriolage.
SE MONTRER VIGILANT :
- Votre domicile doit paraître habité
- Restez discret (les enfants sont souvent bavards) sur certains détails privés (objets de valeur possédés, lieux de rangements, nombre de véhicules…)
- Ne laissez pas dans votre jardin une échelle permettant d’accéder aux étages. Si vous habitez au dernier étage, fermez vos fenêtres et volets pour éviter un accès à partir du toit
- Mémorisez ou garder sur vous le numéro d’immatriculation de votre voiture, même s’il s’agit d’un véhicule de société ou de leasing, afin de le communiquer immédiatement aux services de police.
- Un home-jacking est un vol de véhicule commis après avoir subtilisé les clés de celui-ci à l’intérieur même de l’habitation. Ce vol est commis en présence des habitants avec ou sans effraction
- De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
- Ne laissez pas traîner dans le jardin, une échelle, des outils, un échafaudage…
- Avant de laisser quelqu’un pénétrer dans votre domicile, assurez-vous de son identité en utilisant l’interphone, le judas ou l’entrebâilleur de porte.
- En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
- Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
CONSEILS EN CAS D’ABSENCE PROLONGÉE :
- Avisez vos voisins ou le gardien de la résidence
- Laissez un double des clés chez une personne de confiance
- Votre domicile doit paraître habité : demander à des personnes de confiance que l’on ouvre régulièrement vos volets
- Une prise de type minuteur peut permettre d’allumer automatiquement certaines lampes dans le logement. Il faut créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…
- Signalez votre absence à la POLICE MUNICIPALE DE BAIXAS dans le cadre des opérations « tranquillité vacances», une patrouille de surveillance sera programmée
- Faites suivre votre courrier ou faites le prendre par une personne de confiance : une boite aux lettres débordante de plis révèle une longue absence
- Ne laissez pas de message sur votre répondeur qui indiquerait la durée de votre absence ou transférerez vos appels si vous le pouvez.
- Dans le cadre des opérations “Tranquillité vacances” organisées durant les vacances scolaires, signalez votre absence ; des patrouilles pour surveiller votre domicile seront organisées.
COMMENT RÉAGIR SI VOUS AVEZ ÉTÉ VICTIME?
- Ne touchez à rien, essayez de conserver les traces et les indices, mais composer le 17 ou le 0468642202 POLICE MUNICIPALE DE BAIXAS.
- Déposez plainte auprès de la gendarmerie
- Communiquer les références et/ou photographies des objets dérobés
- Faites une déclaration de vol à votre assurance dans les 2 jours
- En cas de vol de chèques ou de cartes bancaires, faites le plus rapidement possible opposition auprès de votre banque
- Préservez les traces et les indices, ne rajoutez pas de traces sur les lieux de l’infraction, (gobelets, cigarettes, pas, empreintes…), ne manipulez pas les objets que les cambrioleurs peuvent avoir abandonnés ou touchés.
Le dépôt de plainte après un cambriolage est essentiel. Il permet aux cellules cambriolages de faire des recoupements pour appréhender les malfaiteurs. Ces unités sont épaulées par des gendarmes formés en police technique et scientifique qui se déplacent sur chaque cambriolage pour relever les traces et indices.
DONNER RAPIDEMENT L’ALERTE :
Tout événement qui porte atteinte à la sécurité des personnes et des biens, notamment un vol ou un cambriolage doit être aussitôt signalé. Les services de police sont en charge de la protection des populations et à ce titre au service du public. N’hésitez pas à les solliciter.
Ces recommandations ont pour seule vocation de vous permettre d’acquérir quelques réflexes basiques de sécurité. N’hésitez pas à entretenir des échanges réguliers avec la POLICE MUNICIPALE DE BAIXAS .