En 2022, sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole Communauté Urbaine, 30 %* des déchets ménagers recyclables (poubelle au couvercle jaune) ont été refusés en raison de la présence de déchets non-conformes, soit l’équivalent de 5 071* tonnes pour un coût de traitement supplémentaire de 1 090 000 €*.

Ces erreurs de tri, facilement évitables, sont généralement liées à la présence d’indésirables comme des sacs d’ordures ménagères, d’objets divers non recyclables, de déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI), d’emballages imbriqués et de déchets recyclables en sac.

Pour rappel : seuls les papiers et les emballages ménagers jetés en vrac, écrasés, bien vidés et non imbriqués, sont autorisés dans le bac de recyclage. Trier, c’est facile !

 

Les matériaux ainsi recyclés sont vendus pour être réutilisés comme matières premières et génèrent des recettes permettant de couvrir en partie le coût du service, la différence étant financée par la collectivité.

Pour vos objets du quotidien qui ne sont pas acceptés dans le bac jaune vous pouvez vous diriger vers la filière de l’Économie Sociale et Solidaire ou vers notre réseau de déchèteries.

Bien trier est capital pour un recyclage optimal. Perpignan Méditerranée Métropole et le Sydetom66, engagés dans la réduction des déchets et le recyclage des emballages, agissent pour l’économie circulaire et continuent de se mobiliser pour vous informer et vous faciliter le geste de tri.

Trier et recycler nos déchets d’emballages est un des enjeux majeurs pour l’avenir et la protection de notre environnement. Le recyclage permet de préserver nos ressources naturelles !

TRIER, C’EST FACILE ! 

 

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Voir d'autres actualités...