Le Sydetom 66 a engagé une procédure de renouvellement de sa délégation de Service Public (DSP) pour l’UTVE de Calce. À ce titre, il s’est prononcé le 28 Juin dernier sur le principe de recouvrir à une nouvelle DSP à compter de 2026.
Cette DSP composée d’un lot unique intègrera l’exploitation de l’usine de valorisation énergétique, la transformation du centre de tri actuel en centre de sur-tri et préparation des tout-venants de déchèteries, ainsi que la construction et l’exploitation d’un nouveau centre de tri des emballages ménagers d’une capacité de 40 000 tonnes.
Cette nouvelle installation de tri des emballages permettra notamment de faire face à la hausse du gisement et à l’augmentation de la population, d’améliorer significativement les conditions de travail des salariés et de disposer des standards de tri les plus récents.
La réalisation de ce nouvel équipement nécessite la publication d’une déclaration d’intention sur le site Internet du Sydetom 66, de la Préfecture des P.O ainsi que celui des 5 communes situées dans un rayon de 3 km (Article R121-25 du Code de l’Environnement : Sous-section 1 Déclaration d’intention).