À l’école, les comportements adaptés et les gestes élémentaires de premiers secours sont enseignés dans le cadre du dispositif « Apprendre à Porter Secours » (APS).
L’apprentissage des gestes élémentaires de secours favorise la prise d’initiatives et l’engagement de chacun. Il est ainsi essentiel d’enseigner aux élèves, dès la maternelle et tout au long de leur scolarité, les gestes et les comportements adaptés à une situation de la vie courante.
Apprendre à porter secours contribue à développer une connaissance du corps que l’enfant pourra s’approprier, à construire une véritable éducation à la responsabilité ainsi qu’un savoir-faire spécifique et à devenir une personne responsable capable de se maintenir en sûreté et de porter secours à l’autre par quelques actions simples.
C’est pourquoi, dans le cadre des actions prioritaires menées en faveur de l’éducation et de la jeunesse, la Municipalité a décidé de participer à ce programme en missionnant, pour un montant de 300 €, l’Association de Secours et de Sauvetage basée à Canohès et affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), représentée par M. AMRAOUI, Mme GUEPRATTE et M. REVERTE, afin de former les élèves de la classe de CM2 aux gestes de 1er secours.
C’est ce Mardi 19 Avril au matin que les agents de la Police Municipale, Messieurs Xavier DUBOIS et Ludovic BONET ainsi que Mme Nathalie BLEDNICKI Directrice de l’école Elémentaire, ont accueilli ces 3 formateurs au sein de l’école ; des sessions pratiques spécialement adaptées aux enfants avec mannequins et autres accessoires ainsi que et des sessions de théorie ont permis de sensibiliser les enfants aux réflexes à avoir lors d’une urgence, malgré le stress et la peur qu’une telle situation pourrait engendrer.
En fin de matinée, les élèves ont pu visiter l’ambulance stationnée sur le parking de l’école et observer l’ensemble du matériel médical à l’intérieur.