Baixas - Campagne Verre Février 2023

Le verre n’a plus à faire ses preuves ! Imperméable, neutre, inerte, transparent et préservant les propriétés des produits qu’il contient (goût, texture, etc), le verre est le matériau de prédilection pour l’industrie alimentaire et non-alimentaire mais également des ménages.

En plus de toutes ces qualités indéniables, le verre est 100% recyclable, et ce à l’infini, contrairement au plastique. En 1974, les emballages en verre ont été les pionniers du recyclage en France.

En 2021, 2,6 millions de tonnes d’emballages en verre* ont été mises sur le marché, représentant 50% du poids des emballages ménagers en France.

Son taux de recyclage en 2021 était de 88%* au niveau national avec pour ambition d’arriver à 100% d’ici à 2029.

Le maillage national, constitué de 14 centres de traitement dédiés à la préparation de la matière à recycler (le calcin) et de 17 usines verrières, a permis de développer un réseau de proximité pour son réemploi. Certains fours peuvent fonctionner avec plus de 90% de verre recyclé*.

Tous les emballages en verre (bouteilles, pots, bocaux) doivent uniquement être jetés dans les colonnes à verre, sans les bouchons, bien vidés et en vrac.

Une fois collectés, nos emballages en verre donneront de nouveaux emballages qui seront à leur tour recyclés…à condition de les jeter à nouveau dans les colonnes à verre !

ATTENTION aux faux amis qui ne se recyclent pas et doivent être apportés en déchèterie ou en filières spécialisées : Ampoules, miroirs, vitres, vaisselle cassée type Pyrex, flacons de parfum, vases, verres spéciaux, …

Le saviez-vous* : avec 1 tonne de verre recyclé, aussi appelé calcin : on économise 1,2 tonnes de matières premières (sable, calcaire, etc), on réduit de 623 kg les émissions de CO2, on économise 1 550 kWh, on fabrique en moyenne 2 200 bouteilles de 75 cl.

Zoom sur la collecte du verre sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole :

1 347 colonnes à verre sont implantées sur l’ensemble des 36 communes de la Communauté Urbaine. En 2022, ce maillage a permis de collecter 8 117 Tonnes de verre, soit 27 Kg/hab. Dans les années à venir, grâce à l’effort de tous, nous espérons atteindre, au minimum, les 30 Kg par habitant !

Objectif facilement atteignable, car l’étude CEPOM menée par CITEO montre qu’il reste encore 10 kg par habitant et par an d’emballages en verre dans les ordures ménagères. Quantité non négligeable, car au-delà de ne pas être recyclé, le verre ainsi présent dans les bacs d’ordures ménagères ou de tri sélectif, augmente les tonnages incinérés et en conséquence le coût du traitement des déchets.

Localisez la colonne la plus proche de chez vous avec l’Application Perpignan Méditerranée Métropole sur Android et IOs.

Bien trier est capital pour un recyclage optimal. Perpignan Méditerranée Métropole et le Sydetom66, engagés dans la réduction des déchets et le recyclage des emballages, agissent pour l’économie circulaire et continuent de se mobiliser pour vous informer et vous faciliter le geste de tri. Trier et recycler nos déchets d’emballages est un des enjeux majeurs pour l’avenir et la protection de notre environnement. Le recyclage permet de préserver nos ressources naturelles !

Et n’oubliez pas : trier c’est facile !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Voir d'autres actualités...