Chaque année, plusieurs centaines d’hectares de maquis, de landes, de garrigues ou de forêts sont détruits par les incendies. Outre le danger qu’ils représentent pour la population ou les pompiers, les incendies ont un impact souvent irrémédiable sur les peuplements forestiers, sur les sols, sur la faune et sur le paysage.
 
Le débroussaillement représente la mesure de prévention la plus courante et la plus efficace pour prévenir les incendies ou limiter leur propagation et leur intensité.
Ce sont les opérations de réduction des combustibles végétaux de toute nature dans le but de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies. Ces opérations assurent une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal. Elles peuvent comprendre l’élagage des sujets maintenus et l’élimination des rémanents de coupes.
L’état de dessèchement de la végétation et les conditions météorologiques et climatiques actuelles sont susceptibles de favoriser l’éclosion de feux de végétaux. De ce fait considérant le risque exceptionnel d’incendie, monsieur le maire, a pris l’initiative de règlementer le débroussaillement des parcelles non cultivées sur les extérieurs de ville, en complément de l’arrêté préfectoral fixant la réglementation sur l’obligation légale de débroussaillement.

Dans le périmètre défini sur tout le territoire de la commune de Baixas :

  • Tout propriétaire d’une parcelle classée en zone constructible doit impérativement débroussailler son terrain.
  • Tout propriétaire d’une parcelle classée en zone agricole ou naturelle, parcelle en friche ou non cultivée doit impérativement débroussailler son terrain.

Sur les autres parcelles, tout propriétaire d’une habitation ou ses ayants droits, doivent réaliser cette opération sur un rayon de 50 mètres autour des habitations y compris sur les fonds voisins.

 

À partir du 15 juin nous entrons dans la période très dangereuse au niveau des incendies, les travaux de débroussaillement obligatoire et de maintien en état débroussaillé devront tous avoir été exécutés.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email