Le dispositif du Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs (PPMS) a été créé dès 2002.
Dans chaque école, un PPMS est rédigé et fait l’objet de plusieurs exercices de simulation. Il prévoit les procédures à suivre en cas de risques majeurs.
Ce PPMS permet de faire face à différents types de risque :
– Incendie.
– Risque majeur d’origine naturelle (tempête, séisme, inondation, …) ou technologique (nuage toxique, explosion, …).
– Attentat ou Intrusion.
Les établissements scolaires peuvent être confrontés à ce genre de risques et doivent être prêts à réagir de la manière la plus appropriée.
Le PPMS permet aux équipes éducatives de faire face à un risque majeur en attendant l’arrivée des secours et d’être prêtes à mettre en œuvre les directives des autorités.
Son objectif est d’assurer la sécurité des élèves et prévoit l’évacuation si le risque est intérieur (incendie, intrusion, …) ou bien la mise à l’abri ou le confinement en cas de risque extérieur et si l’on ne peut pas fuir (nuage toxique, intrusion, …).
Selon le danger, les élèves sont entraînés à réagir à des signaux distincts :
– Signal d’alarme en cas d’incendie.
– Corne de brume en cas de confinement.
– Coups de sifflet en cas d’intrusion (évacuation ou mise à l’abri).
Les enfants sont pris en charge et mis à l’abri.
Pour être efficace au moment de son application, le PPMS est construit collégialement par l’ensemble des personnels éducatifs et la police municipale.
Ce dispositif est testé à plusieurs reprises chaque année par des exercices qui permettent de l’améliorer tel que nous l’avons fait ce Lundi 13 Février 2023 à 09h30 à l’école Maternelle de Baixas, lors de leur semaine “Carnaval”.
Sur la thématique d’une tempête, nous avons pu tester le déclenchement de l’alerte et travailler l’information et le compte rendu auprès des services de secours et de police.
Les enfant, têtes chapotées, ont simulé un confinement avec une activité d’occupation.
Enfin, à la fin de ce PPMS, une alerte incendie a été déclenchée. Le corps enseignant et les élèves déguisés ont simulé une évacuation de l’école dans le calme.
L’ensemble de ces exercices s’est déroulé dans de bonnes conditions sous un beau soleil.
Félicitations aux enseignants et aux élèves pour la bonne conduite et les bons résultats de ces exercices !