20220708_122159

C’est le Jeudi 7 Juillet 2022 que les enfants du CME de Baixas se sont donnés RDV, dans le Parc du Château les Pins, pour dire aurevoir à leurs parents et partir en direction de la gare de Perpignan.
Accompagnés de Mme Valérie FRANCO – Adjointe au Maire déléguées aux affaires scolaires et en charge du fonctionnement du CME, de Mesdames Sophie NICOLAS (agent communal) et Christelle AGUDELO, employée des Francas, toutes deux diplômées pour l’encadrement des enfants et de Mme Severine BORRAS – Présidente de l’association du Conseil Municipal des Enfants.
Ce séjour, dont l’organisation a été confiée aux FRANCAS, a été subventionné par la CAF et le Conseil Départemental des P.O et a été sponsorisé par le Crédit Agricole, Groupama, l’entreprise Kozidev et Mme Christine LAVAILL. Enfin, tout au long de leur mandat, les élus du CME ont organisé différentes opération afin de participer au financement de ce voyage (vente de fleurs à la Toussaint, buvette lors de la Fête Inter’Ages, tombola, vide-greniers, etc.)
C’est le Jour J ! Départ en gare de Perpignan des 16 élus du CME à 11h33 pour une arrivée à Paris à 16h47, sans encombre, avec M. Gilles FOXONET – Maire de Baixas, venu pour les accueillir sur les quais Parisiens !
Dès leur arrivée, les jeunes Baixanencs ont pu s’installer au FIAP Jean Monnet, dans le 14ème arrondissement. Ils se sont ensuite rendus à 20h30 au théâtre Mogador pour assister à la fabuleuse comédie musicale « Le Roi Lion ».
Le vendredi 8 Juillet, c’est notre Sénateur Catalan Jean SOL qui a accueilli les élus de Baixas pour une visite du Palais du Luxembourg, siège du Sénat Français avec au programme la découverte de la salle du livre d’or, de la salle des conférences, de la bibliothèque, des bustes des Mariannes, du trône de Napoléon, de l’hémicycle, de l’escalier d’honneur… En clôture et par ces fortes chaleurs, une boisson rafraichissante ainsi qu’une médaille leur ont été offertes. C’est avec fierté que les enfants ont pu pique-niquer dans les jardins du Luxembourg, avant de se rendre au musée Grévin pour faire des photos auprès des statues de cire des différentes célébrités ! Enfin, cette journée s’est terminée par l’ascension de la tour Eiffel, afin d’observer le coucher de soleil sur les toits de Paris.
Le Samedi 9 Juillet, les élus Baixanencs se sont rendus sur la Seine pour une ballade en Batobus, puis ont pu découvrir la Cathédrale Notre-Dame de Paris en travaux. Ils ont poursuivi leur séjour dans la capitale, par l’ascension de la bute Montmartre, avec sa vue panoramique en récompense et la visite de la Basilique du Sacré-Cœur. Ils ont assisté à la solennelle cérémonie du ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu sous le majestueux Arc de Triomphe, se sont baladés sur les prestigieux Champs-Elysées et ont terminé leur journée par une balade nocturne sur la Seine en bateau-mouche.

Lors de la dernière journée du Dimanche 10 Juillet, les élus du CME ont visité le musée du Louvre avec la découverte de la Joconde, de la Vénus de Milo et l’incroyable exposition « Pharaon des 2 terres » avant de reprendre le train en gare de Lyon pour un retour à Perpignan avec des étoiles dans les yeux et des souvenirs plein la tête….

Ce document est la propriété de la Mairie de Baixas; il ne peut être reproduit sans son autorisation écrite. 

 

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email