Nous sommes tous victimes des dépôts sauvages…… lors d’une balade en ville, dans la nature ou sur le sable, en plongeant dans un lac, une rivière ou en mer…
Au-delà de l’agression visuelle, voire odorante, les dépôts sauvages de déchets sont des sources de pollution de la terre, de l’eau et des lagunes (peintures, solvants, huiles de vidange, etc.).
Ces pollutions sont parfois irrémédiables ou persistantes sur de très nombreuses années.

Que l’on soit un particulier ou une entreprise, chacun d’entre nous, en tant que producteur de déchets, a l’obligation et la responsabilité d’assurer, ou de faire assurer, l’élimination de ses déchets.

Pourtant, des solutions existent sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) :

  • Les 10 déchetteries communautaires de PMM vous accueillent pour réceptionner gravats, déchets verts, tout-venant, bois, métaux et bien plus encore…
  • Vous pouvez déposer GRATUITEMENT 1 200 kg par trimestre grâce à votre badge d’accès.
  • Le badge est personnel, nominatif, numéroté et répertorié. Il engage la responsabilité de son détenteur et, par conséquent, la facturation éventuellement générée par les dépôts en déchetterie correspondants.
  • Si vous faites réaliser des travaux par une entreprise ou un artisan, l’élimination des déchets a un coût qu’il faut prendre en compte dans la commande des travaux. Le professionnel a pour obligation de s’engager vers les circuits qui lui sont réservés.

Bon à savoir, il est interdit :

  • De brûler des déchets (même en bois)
  • D’abandonner ou d’enfouir tout déchet (y compris les gravats) dans les zones non contrôlées
  • De laisser des déchets dangereux (pots de peinture par exemple) dans les espaces naturels ou agricoles
  • De déverser des déchets dangereux liquides dans les réseaux (eaux usées, pluviales, fossés) et dans les espaces naturels

En cas de non-respect de la réglementation sur la question des déchets, les sanctions encourues peuvent aller jusqu’à 1 500 €.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Voir d'autres actualités...